Tout savoir sur l’huile d’olive (cancer, AVC, minceur, constipation, beauté cheveux, ongles, vergetures..)

L’idéal : 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive tous les jours.

« Les critères de qualité minimum à demander à l’huile d’olive sont qu’elle soit vierge extra ou vierge et qu’elle soit obtenue par 1ère extraction à froid ou 1ère pression à froid. »

Attention : la chaleur détruit de 5 à 30% des polyphénols (antioxydants) présents dans l’huile d’olive

Quelques sites de recettes à base d’huile d’olive : 

Les meilleures recettes de l’huile d’olive

Vinaigrette à l’huile d’olive 

https://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/huile-d-olive-13373.aspx

Vertus :

1. Un antidouleur naturel : soulagez vos migraines ! Consommez de l’huile d’olive de façon quotidienne pourrait réduire douleurs chroniques ou de façon ponctuelle en cas de maux de tête, de douleurs musculaires..

2. Un bon anti-toux :une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de se mettre au lit permet de limiter les crises de toux

3. Allié minceur : L’huile d’olive permet de diminuer la sensation de faim : grâce à l’acide oléique, et de part la présence de bonnes graisses permet (en l’utilisant de façon modérée tout de même ! ) de stimuler la perte de poids

4. L’huile d’olive : un anti gueule de bois ??  Lors d’un réveil difficile, on peut boire beaucoup d’eau et prendre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive –> ralentie le passage de l’alcool dans le sang et jusqu’au foie.

5. L’huile d’olive, bonne pour la mémoireUn régime riche en AG polyinsaturés oméga-3 présents notamment dans l’huile d’olive permet de diminuer de 20-30% l’accumulation « du peptide Aβ circulant » responsable de la maladie d’Alzheimer = consommation de 1g de omega-3/j

Permet également de stimuler les capacités cérébrales et de préserver les facultés cognitives du cerveau

6. Antioxydant !  Car riche en « polyphénols » + vitamine E + flavonoïdes s’attaquant aux radicaux libres responsables de cancers, maladies cardiovasculaires, de dégénérescence cérébrale (maladie Alzeihmer, maladie de Parkinson), du vieillissement prématuré notamment celui de la PEAU

Selon l’institut de recherche pharmacologique de Milan : « la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur »

7. Fortifie le système immunitaire

8. Protège cœur et artères : De la part la présence de ces antioxydants, elle permet de diminuer l’obstruction des artères par les graisses permettant ainsi de prévenir l’hypertension artérielle, AVC, infarctus du myocarde..

Selon une étude de l’Institut catalan d’oncologie de Barcelone, «  les personnes qui consommaient 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour présentaient 44% moins de risque de mourir d’une maladie cardiaque. »

9. Prévention de l’ostéoporose : Pendant la digestion, les polyphénols contenus dans l’huile d’olive, absorberaient le calcium et la vitamine D pour ensuite les redistribuer au squelette osseux permettant ainsi de préserver la masse osseuse.

10. L’allié idéal de la CONSTIPATION + améliore la digestion : 

« En cas de troubles digestifs, comme des ballonnements, flatulences, maux d’estomac, brûlures d’estomac, prenez une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge une demi-heure avant chaque repas »

Si vous vous sentez constipé, au lieu de passer à des techniques plus radicales, tester 1 voire 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (l’idéal étant à jeun), ça n’a pas du tout bon goût… vraiment pas .. mais c’est très efficace ! (Testé et approuvé)

Comment ça marche ? L’huile d’olive accélère la sécrétion de sels biliaires  = laxatifs naturels

11. Anti-LDL cholestérol(mauvais cholestérol) : Comment ? « Grâce à sa richesse en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9″, permettant de favoriser la synthèse de HDL cholestérol (le bon cholestérol) et de diminuer la synthèse du mauvais à effet protecteur de maladies cardiovasculaire

12. Aide à équilibrer le diabète  et prévenir ses complications: en luttant contre l’hyperglycémie, en aidant l’organisme à mieux synthétiser le glucose sanguin de part sa richesse en acides gras monoinsaturés (acide oléique) = les bonnes graisses

13. « L’huile beauté » + « bouclier anti-âge »  : Comme vu en point 2), de part la présence de polyphénols et de vitamine E, l’huile d’olive est un merveilleux anti-oxydant. De plus, la présence en oméga-9 permet de faciliter la régénérescence cellulaire.

L’huile d’olive bénéfique : Pour les cheveux (voir article sur les bains d’huile)

Pour les peaux sèches, grasses, rides, vergetures: permet de stimuler la cicatrisation, prévenir ainsi que de réduire l’apparence des vergetures (adolescence, grossesse, musculation) : 1 application/j pendant minimum 2 mois, nourrir et rééquilibrer l’épiderme (notamment pour les peaux grasses).

Astuce : ajouté à du marre de café (effet anticellulite et tonique), ou un peu de sucre =   excellent gommage maison pour le visage et le corps (avant une épilation).

Contre les ongles cassants, ébréchés et mous : trempez 10 min vos ongles dans un bol contenant : 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à soupe tiède d’huile d’olive vierge dans un bol. Faites le tous les jours (si possible), ou tous les 2 jours, résultats visibles au bout d’un mois !

Sources : http://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-les-bienfaits-de-lhuile-dolive.13835.74.html

http://helleas.com/article/6-les-criteres-de-qualite-huile-d-olive

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/matieres-grasses/huile-d-olive-ses-incroyables-bienfaits-sante-10729/(page)/3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s